FOCUS EXPERTISE – Fresque du climat

Focus expertise – La Fresque du climat

L’équipe communication a échangé avec Alban Revel, Consultant en excellence énergétique et animateur Fresque du Climat, pour mieux comprendre cet atelier, ses enjeux et ses objectifs.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est une fresque du climat ?

La fresque du climat est un outil pédagogique participatif développé par Cédric Ringenbach qui vise à sensibiliser les gens sur les enjeux du changement climatique. C’est une manière interactive et visuelle d’aborder les complexités du climat et d’encourager la réflexion collective.

L’objectif de la fresque du climat est de permettre aux participants de comprendre, dans les grandes lignes, les interactions entre les différentes composantes du système climatique décrites dans les rapports du premier groupe de travail du GIEC. La fresque permet aux participants de mesurer les impacts du changement climatique sur la planète et sur nos vies.

 

A qui cet atelier s’adresse-t-il ?

La fresque du climat est accessible à tous, avec des versions junior (9-14 ans), simplifiée (14-18 ans) et adultes. Elle se veut ludique et pédagogique. Durant l’atelier, ce sont les participants qui relient les liens de causes à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité, l’animateur de la fresque n’est qu’un facilitateur, dans le but d’éviter une approche magistrale et descendante de la transmission du savoir.

 

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’effectuer une fresque avec ses collaborateurs ? 

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui demandeuses de montée en compétences sur les enjeux climatiques, la fresque du climat est un atelier collaboratif qui permet de mêler activité de team-building et réponse à ce besoin souvent exprimé par les collaborateurs.

 

Quels sont les prérequis attendus pour réaliser une fresque ?

Il n’y a aucun prérequis pour participer à une fresque. Pour devenir animateur, il faut avoir participé à au moins une fresque et suivre une formation dispensée par l’association de la fresque du climat.

 

A quoi ressemble un accompagnement dans la réalisation d’une fresque ?

L’accompagnement dans la réalisation d’une fresque du climat est une expérience interactive et enrichissante. En tant qu’animateur de fresque du climat, mon objectif est de guider et d’encourager les participants tout au long du processus, en créant un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange d’idées.

Voici à quoi ressemble le déroulement d’une fresque du climat :

  1. Préparation : Avant la séance, nous discutons de vos objectifs spécifiques, du public cible et des contraintes logistiques. Je partage avec vous les ressources nécessaires pour que vous puissiez vous familiariser avec la fresque du climat et son déroulement.
  2. Introduction : Au début de la séance, je présente la fresque du climat, son concept et ses différents éléments. J’explique les règles de base et les objectifs de l’activité, ce qui permet aux participants de comprendre son déroulement.
  3. Échange de connaissances : Les participants partagent leurs connaissances et leurs idées sur les différentes composantes du système climatique en s‘appuyant sur les cartes issues du jeu de la fresque du climat. Je facilite les discussions en posant des questions stimulantes pour encourager la réflexion et créer un dialogue constructif.
  4. Dessin et écriture : Les participants utilisent des marqueurs de couleur pour représenter visuellement leurs idées et écrire des mots-clés sur la fresque. Je les guide dans cette étape créative en les encourageant à s’exprimer librement et à partager leurs points de vue.
  5. Débat et prise de conscience : Tout au long de la séance, j’anime des discussions pour explorer les liens entre les différents éléments de la fresque. Les participants sont encouragés à réfléchir aux conséquences du changement climatique et à discuter des solutions possibles.
  6. Conclusion et actions : À la fin de la séance, nous faisons une synthèse des idées principales et des conclusions tirées. Nous réfléchissons également aux actions concrètes que les participants peuvent entreprendre pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Cette étape est clé pour repartir de l’atelier dans un bon état d’esprit et motivé face à l’ampleur du défi collectif auquel nous faisons face.

Le rôle de l’animateur dans la réalisation d’une fresque du climat est d‘arriver à créer un espace de dialogue, d’apprentissage et d’engagement. C’est une expérience collaborative et inspirante qui permet aux participants de voir les enjeux du changement climatique sous un nouvel angle et de trouver des moyens d’agir individuellement et collectivement.

 

Quels sont les écueils à éviter au moment d’initier cette démarche ? 

Je ne vois pas d’écueils particuliers à éviter : L’exercice de la fresque est sympathique et je n’ai que rarement eu des retours négatifs sur celle-ci. Il faut veiller à créer des groupes inclusifs dans lesquels chaque participant se sent en confiance et libre de prendre la parole. Il n’y a pas de problème à mélanger des personnes déjà sensibilisées aux enjeux climatiques avec des néophytes, au contraire, cela renforce l’aspect collaboratif de la fresque. Je pense néanmoins évidement qu’il est préférable de ne pas imposer l’exercice de la fresque à des collaborateurs qui le refusent.

Partager cet article