Newsletter installateurs – Février 2024

Cumul des Coup de Pouce Chauffage et Pilotage connecté

Nous vous confirmons que le Coup de Pouce Chauffage et le Coup de Pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce (associé à la fiche BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce ») sont bien cumulables l’un avec l’autre étant donné qu’il ne s’agit pas de la même opération (changement de chauffage pour l’un et régulation pour l’autre).

Une communication dédiée vous sera envoyée très rapidement pour vous donner des détails sur les contrôles à mettre en place et sur toutes les autres exigences réglementaires à respecter.

Rénovation globale (BAR-TH-164) : Date limite d’achèvement des travaux et de dépôt des dossiers

La date limite d’achèvement des travaux de rénovation globale, au titre de la fiche BAR-TH-164 et du coup de pouce associé est le 30 septembre 2024. Les dossiers doivent être déposés sur ACEP avant le 31 décembre 2024. Passé ce délai, ACE Énergie ne sera plus en mesure de valider vos dossiers.

Pour rappel, ces opérations doivent forcément figurer dans la liste que vous nous avez transmise avant le 15 janvier 2024.

Mise à jour de la liste des opérations soumises à contrôle COFRAC

Le PNCEE a reçu plusieurs signalement concernant des dérives sur plusieurs fiches. C’est pourquoi il est en train de réviser la liste avec les opérations soumises à contrôle COFRAC.
Quelques nouvelles fiches fiches vont venir élargir la liste existante. La date d’entrée en vigueur n’est pas encore connue. Les fiches concernées sont les suivantes :

  • BAT-TH-116 – Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • RES-EC-104 – Rénovation d’éclairage extérieur
  • RES-CH-106 – Mise en place d’un calorifugeage des canalisation d’un réseau de chaleur
  • RES-CH-107 – Isolation de points singuliers sur un réseau de chaleur

Nous vous tiendrons au courant de la date d’entrée en vigueur, lorsque celle-ci sera connue.

Optimisez le contrôle sur site : programmez votre visite en fin de chantier

Dans le cadre d’une opération soumise à contrôle sur site, nous vous conseillons d’émettre votre demande (mail) PENDANT les travaux. Vous aurez alors la possibilité de planifier avec le bureau de contrôle une visite à la fin du chantier, pour que le bénéficiaire et vous-mêmes soyez encore sur place.

Votre présence est primordiale pour que le bénéficiaire ne soit pas seul au moment du contrôle et que vous puissiez répondre aux questions techniques. Cette chronologie permet d’éviter les aller-retours sur le lieu du chantier et permet la prise en compte immédiate des actions correctives.

Chiffres clés Anah 2023 : 72 000 rénovations globales financées en 2023

L’Anah a publié en janvier ses chiffres clés pour l’année 2023. On note notamment une diminution du nombre total de rénovations financées et une augmentation du nombre de rénovations globales.


Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, tous les dossiers de rénovations globales passent par l’Agence nationale de l’habitat et doivent avoir fait l’objet d’un accompagnement par un acteur agréé MonAccompagnateurRénov’. Vous pouvez retrouver la liste des acteurs agréés sur le site France Rénov.

Webinaire MaPrimeRénov’ et ses évolutions 2024

Les aides MaPrimeRénov’, distribuées par l’Anah, ont évolué début janvier 2024.

L’objectif de ces évolutions est une meilleure connaissance du logement avant rénovation, à travers l’instauration du DPE ou audit en entrée de parcours, un meilleur ciblage des travaux de décarbonation et un renforcement ambitieux des rénovations d’ampleur dans le cadre du parcours accompagné.

L’Anah propose un webinaire animé par ses équipes :

Le 8 février de 14h à 16h

Cette présentation permettra de revenir sur les évolutions intervenues en janvier, de détailler les modalités des aides et de présenter les nouveaux parcours.

Elle permettra par ailleurs de répondre aux principales questions reçues depuis début janvier 2024.

Partager cet article