Audit énergétique
Vous envisagez d'entreprendre des travaux ou souhaitez mieux connaître votre situation énergétique ?
L’audit énergétique permet d’identifier et prioriser les pistes d’économies d’énergie au sein d’un site de production, d’un local de stockage, d’une entreprise ou d’un bâtiment résidentiel.
ACE Energie détient la certification OPQIBI 1911 pour l’audit énergétique de maisons individuelles.
![](https://www.aceenergie.com/wp-content/uploads/2024/10/Plan-de-travail-1.jpg)
Audit énergétique du secteur résidentiel
Afin d’identifier et de prioriser les actions d’efficacité énergétique, les bénéficiaires ont besoin de s’appuyer sur un audit énergétique. Cet audit permet en particulier de hierarchiser les gestes en fonction du temps de retour sur investissement intégrant les CEE et de leur facilité de mise en œuvre.
L'accompagnement ACE Energie
ACE Énergie s’appuie sur l’expertise de son réseau de professionnels pour vous proposer un audit énergétique complet et personnalisé.
L’audit énergétique que nous mettons en œuvre va au-delà du Diagnostic de Performance Energétique, en analysant les différents équipements du logement, et en évaluant votre consommation énergétique comprenant eau chaude sanitaire, chauffage, isolation et la consommation électrique au sens large, afin de mettre en évidence les économies d’énergie réalisables.
![](https://www.aceenergie.com/wp-content/uploads/2024/10/Plan-de-travail-3.jpg)
Audit énergétique réglementaire des secteurs industrie et tertiaire
L’audit énergétique permet d’identifier et de prioriser les actions d’efficacité énergétique d’une entreprise.
Si votre entreprise possède plus de 250 salariés ou réalise un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros et a un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros, alors vous avez l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, selon la norme NF EN 16247.
Outre la mise en conformité réglementaire, cet audit permet d’identifier des actions pertinentes à mettre en place pour réduire les charges énergétiques de l’entreprise sur le long terme.
L'accompagnement ACE Energie
Collaboration avec des bureaux d’études indépendants d’un haut niveau d’expertise :
- Bâtiment
- Industrie
Intégration des CEE aux temps de retour sur investissement des actions d’efficacité énergétique préconisées. Les temps de retour sont optimisés et permettent de déclencher les actions préconisées.
Audit énergétique spécifique à des opérations standardisées
Dans un contexte d’amélioration continue du dispositif des CEE, afin de garantir un juste dimensionnement des équipements aux besoins des clients, de plus en plus de fiches d’opérations standardisées imposent désormais la réalisation d’études préalables par un professionnel ou un bureau d’études.
- Accompagnement des professionnels à la réalisation d’études spécifiques à certaines opérations CEE :
- Formation des installateurs au dispositif des CEE
- Transmission de modèles de rapports d’études de dimensionnement conformes aux exigences du PNCEE
- Collaboration avec des bureaux d’études indépendants d’un haut niveau d’expertise
ACE apporte une contre-expertise sur la méthodologie et les résultats des études réalisées, grâce à son expérience forte de l’efficacité énergétique.
Audit énergétique d'accompagnement à la certification ISO 50 001
A la différence de l’audit énergétique qui reste une démarche ponctuelle, la démarche ISO 50001 s’inscrit sur la durée. Elle permet de :
- Structurer et développer une véritable culture de la performance énergétique
- Mesurer les gains énergétiques des actions mises en place et de valoriser l’image de l’entreprise.
- S’exonérer d’audit énergétique réglementaire
Le + financier : l’aide Pro SMEn dans le cadre du dispositif des CEE permet le financement substantiel de la prestation d’accompagnement à la mise en place de l’ISO 50 001. Ce financement est égal à 20% de la facture d’énergie, plafonné à 40 k€.
L'accompagnement ACE Energie
ACE Énergie travaille en partenariat avec des bureaux d’étude indépendants. Les qualifications pour ces derniers sont les mêmes que pour l’audit réglementaire. En complément, certains auditeurs peuvent être également certifiés ICA énergie.